Plan directeur de l’eau

PDE 2024-2034

PDE 2014-2023

Catégories de problématiques

Fiches diagnostiques

Plan d’action

Stratégie de mobilisation

Responsable du projet: Charlotte Marquis

Responsable du projet: Charlotte Marquis

Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez me contacter à l’adresse suivante: pde@cobaver-vs.org

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est une planification territoriale stratégique d'une zone de gestion intégrée de l'eau par bassin versant (ZGIEBV), axée sur la conservation durable de la ressource en eau. Chaque organisme de bassin versant (OBV) possède un PDE adapté à sa ZGIEBV. Au COBAVER-VS, il s'agit de la ZGIEBV-VS, soit la ZGIEBV de Vaudreuil-Soulanges. Le PDE requiert la participation volontaire des acteurs de l’eau de la ZGIEBV-VS selon un processus de concertation coordonné par le COBAVER-VS.

Pourquoi le PDE est-il important?

Le PDE permet d’établir une gestion intégrée par bassin versant qui peut être suivie de près par le COBAVER-VS. Il facilite la prise de décision dans la ZGIEBV-VS tout en considérant les préoccupations des différents utilisateurs de l’eau. Les objectifs présentés dans le PDE guident les acteurs de l’eau à prendre les bonnes décisions, tout en fournissant des explications sur les problématiques locales identifiées qui justifient les objectifs.

Le PDE est également mis à jour à tous les 10 ans afin de bien réfleter les préoccupations actuelles. Il détient ainsi un aspect progressif qui met en lumière l’évolution des problématiques.

Quels sont les objectifs du PDE?

Le PDE vise à regrouper les efforts d’un groupe d’acteurs de l’eau représentant les différents secteurs de la région (municipal, économique et communautaire), surnommé la table de concertation, afin de cibler des objectifs réalistes à long terme. Ces objectifs découlent des catégories de problématiques qui ont été retenues comme prioritaires par la table de concertation, et ils contiennent des indicateurs qui permettent de connaître l’état d’avancement des objectifs. Le PDE permet également de constater l’état actuel de la ressource en eau et ses contraintes, évaluer les impacts des actions, et proposer des solutions durables en concertation avec tous les acteurs et usagers de l’eau de la région.

À qui s'adresse le PDE?

Le PDE s’adresse aux acteurs de l’eau de la ZGIEBV-VS, c’est-à-dire tout le monde qui utilise l’eau dans une zone désignée pour la gestion intégrée de l’eau par bassin versant à Vaudreuil-Soulanges. Cela concerne autant les résidents que les municipalités et les entreprises de la ZGIEBV-VS. Certains objectifs dans le PDE visent même des secteurs spécifiques; sans leur contribution, ces objectifs ne peuvent être atteints. Ainsi, les objectifs dictés dans le PDE requierent la participation de tout le monde. Tous les gestes comptent!

Le PDE sera disponible au public lorsqu’il sera approuvé par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

PDE 2024-2034

Le Plan directeur de l’eau 2024-2034 a été déposé le premier mars 2024. Il sera dévoilé lorsqu’il sera approuvé par le MELCCFP.

Comme la version précédente, le PDE 2024-2034 a été conçu grâce aux efforts de la table de concertation. Il a cependant été restructuré pour contenir les sections suivantes:

  • Principes de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant
  • Présentation générale de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant
  • La planification stratégique des ressources en eau (vision, catégories de problématiques priorisées, orientations, objectifs)

Le PDE déposé comprend 6 catégories de problématiques prioritaires présentes dans la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant de Vaudreuil-Soulanges (ZGIEBV-VS). Chaque catégorie contient une à deux orientations et jusqu’à 5 objectifs. Le PDE est accompagné par le Plan d’action et la Stratégie de mobilisation.

PDE 2014-2023

La première version du PDE couvre les années 2014 à 2023. Elle contient les sections suivantes:

  • Portrait du territoire
  • Diagnostic des problématiques retrouvées sur le territoire
  • Enjeux et orientations
  • Plan d’action

Les 4 enjeux priorisés dans le PDE 2014-2023 comprennent la qualité de l’eau et son impact sur la santé, l’intégrité des écosystèmes aquatiques et riverains, la quantité d’eau et la sécurité reliée à la dynamique fluviale et l’accessibilité à l’eau et la culturalité.

 

Catégories de problématiques

Les six (6) catégories de problématiques à prioriser dans la ZGEIBV-VS ont été identifiées par la table de concertation. Elles incluent la mauvaise qualité de l’eau (1), la destruction et/ou la dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques (2), l’érosion des berges (3), le problème d’envasement, de sédimentation et de comblement (4), la dégradation ou la perte d’habitat faunique (5), et la surconsommation de la ressource en eau (6).

Mauvaise qualité de l'eau

La qualité de l’eau de la ZGIEBV-VS est impactée par plusieurs sources de pollution ponctuelles et diffuses, telles que les surverses d’eaux usées et les rejets agricoles. Ces contaminants entrainent notamment des valeurs élevées en phosphore, en matières en suspension, en coliformes fécaux et en nitrates-nitrites dans les cours d’eau. La réduction de la concentration en coliformes fécaux dans ces rivières est importante pour maintenir l’intégrité de leurs écosystèmes.

L’acquisition de connaissances et la sensibilisation de la population sont également des éléments clés pour améliorer la qualité de l’eau. La majorité des usagers de la ZGIEBV-VS dépendent de la nappe phréatique pour leur eau potable. La superficie des nappes est cependant limitée, et ces zones sont celles où l’aquifère est le plus vulnérable à la contamination depuis la surface.

Érosion des berges

Les cours d’eau de la ZGIEBV-VS ont naturellement une morphologie méandreuse et l’érosion des berges se fait généralement par sapement. Les problèmes d’érosion exacerbée des rives semblent être surtout causés par l’évacuation rapide de l’eau des champs par le redressement du lit des petits cours d’eau; par la destruction de la bande riveraine végétale; par l’imperméabilisation des sols du développement urbain, commercial et industriel; et par le raccourcissement du temps de réponse du bassin versant. L’érosion est plus problématique pour certains cours d’eau de par leur nature géomorphologique et par les activités humaines à proximité. Les principales conséquences de l’érosion exacerbée sont la diminution de qualité de l’eau des rivières, la perte de terrain et de productivité agricole ainsi que l’augmentation des coûts d’entretien des cours d’eau et de leurs berges.

Dégradation ou perte d’habitat faunique

Plusieurs bassins versants de la ZGIEBV-VS contiennent une multitude d’habitats grâce à leur couverture forestière et à leurs milieux humides de grande proportion. Les pressions sur les habitats proviennent de l’agriculture et du développement urbain, auxquels on attribue des pertes en superficies forestières. Les habitats aquatiques situés à l’intérieur des terres ont été affectés par le creusage et le redressement des cours d’eau, ainsi que par le drainage et le remblayage des milieux humides. Par ailleurs, les frayères connues des rivières Beaudette et Rigaud risquent l’envasement par la sédimentation. Les petits cours d’eau en milieux agricoles et urbains constituent généralement des habitats dégradés, mais dans lesquels résistent quelques espèces tolérantes de poissons.

Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques

Les milieux humides de la ZGIEBV-VS manquent de connectivité en raison de leur petite taille et de leurs emplacements isolés. Les menaces à l’intégrité des milieux humides proviennent majoritairement des pressions agricoles et résidentielles, et du réseau de transport. La construction des fossés de drainage et le redressement du lit des cours d’eau sont des causes majeures de la perte ou de la dégradation des milieux humides de la ZGIEBV-VS. La dégradation ou la perte des milieux humides a eu comme conséquences de perturber le régime hydraulique, d’augmenter les charges en sédiments, en contaminants et en pathogènes acheminés vers les cours d’eau, en plus de réduire la biodiversité des milieux.

Problème d’envasement, de sédimentation et de comblement

Les processus de sédimentation sont actifs à divers niveaux sur la majorité des cours d’eau de la ZGIEBV-VS. Les surfaces imperméabilisées par l’asphalte et la dégradation des bandes riveraines laissent facilement ruisseler les matières en suspension (MES) jusqu’au cours d’eau. L’écoulement et les méthodes d’entretien ou de gestion non écologique des fossés sont aussi responsables d’apports considérables de MES. Les principales conséquences sont la perte en qualité des eaux des rivières, la perte de productivité agricole, ainsi que l’augmentation des coûts d’entretien des cours d’eau et de leurs berges. La sédimentation peut enfin poser un problème important pour l’écoulement des eaux ou pour la navigation.

Surconsommation de la ressource en eau

Le taux de consommation dans l’aquifère régional de la ZGIEBV-VS est évalué à 29%, alors que la limite recommandée afin de soutenir une recharge durable de la nappe souterraine régionale est de 10%. Plusieurs municipalités ont adopté des objectifs de réduction pour la consommation résidentielle de l’eau potable face à la diminution du niveau d’eau souterraine et aux scénarios de pénuries potentiels reliés aux changements climatiques. Des initiatives municipales ont déjà été entamées: par exemple, plusieurs municipalités imposent des interdictions ou des restrictions sur l’utilisation extérieure de l’eau potable pendant l’été. L’amélioration de la gestion de l’eau potable est essentielle pour maintenir l’accessibilité de la ressource et assurer sa pérennité.

Fiches diagnostiques

Êtes-vous intéressé.e par une problématique en particulier? Le COBAVER-VS a conçu des fiches diagnostiques pour chaque catégorie de problématique comme documents complémentaires au PDE. En format pdf, ces fiches fournissent des descriptions détaillées sur ces problématiques locales. Elles peuvent être consultées ci-dessous:

 

Mauvaise qualité de l’eau

Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques

Érosion des berges

Problème d’envasement, de sédimentation et de comblement

Dégradation ou perte d’habitat faunique

Surconsommation de la ressource en eau

Plan d'action

Suite au dépôt du PDE, le COBAVER-VS sonde les acteurs de l’eau de la zone de gestion par bassin versant de Vaudreuil-Soulanges (ZGIEBV-VS) afin d’identifier les actions permettant l’avancement des objectifs du PDE, qu’elles soient entamées ou prévues. Les actions représentent ce que les acteurs de l’eau d’un territoire sont prêts à faire afin d’atteindre les objectifs fixés dans le PDE, et elles doivent refléter la capacité d’intervention des acteurs. Le plan d’action est mis en œuvre par tous les utilisateurs de l’eau, au regard de l’engagement de chaque acteur de l’eau, chacun dans son domaine de compétence et dans son mandat respectif. Il est cohérent avec les catégories de problématiques et les orientations priorisées par la table de concertation. L’inscription d’une action dans le plan d’action du PDE confirme que les promoteurs se sont engagés, au préalable, à la réaliser d’ici l’échéance prévue. Chaque action est accompagnée d’un échéancier, d’un promoteur, d’un collaborateur (si applicable), d’un estimé des coûts et d’une source de financement. Une action qui manque ces informations est considérée comme une perspective d’action.

Le Plan d’action est disponible pour consultation publique. Il est mis à jour de façon continue.

Stratégie de mobilisation

La Stratégie de mobilisation constitue un atout au Plan directeur de l’eau. Son objectif est de mettre l’accent sur la mobilisation en lien avec l’atteinte des cibles fixées pour les objectifs du PDE. Cette mobilisation doit avant tout permettre d’identifier les acteurs du plan d’action prêts à s’engager dans la réalisation de ces objectifs et à structurer leurs efforts afin de mobiliser les acteurs régionaux, tant au processus de planification qu’à la mise en œuvre des actions sur le territoire.

Déposée en décembre 2023 par le COBAVER-VS, la Stratégie de mobilisation a permis de faire un état des lieux de la mobilisation des représentants sur la table de concertation du COBAVER-VS. La Stratégie a été bonifiée en 2025; cette dernière version vise à quantifier le passage à l’action des acteurs de l’eau dans la ZGIEBV-VS en suivant la mobilisation de près pour l’atteinte des cibles des objectifs du PDE. Elle contient les sections suivantes:

  • Structure de l’OBV et les parties prenantes
  • Concertation et passage à l’action
  • Vision, objectifs, indicateurs et actions de la stratégie de mobilisation
  • Éléments du plan d’action intégrés dans la stratégie de mobilisation
  • Démarche pour favoriser l’arrimage du PDE et du Schéma d’aménagement et de développement (SAD)

La Stratégie de mobilisation bonifiée est disponible pour consultation publique.

Heures d'ouverture

Lundi
10h à 12h - 13h à 17h
Mardi - en télétravail
9h à 12h - 13h à 17h
Mercredi
9h à 12h - 13h à 17h
Jeudi - en télétravail
9h à 12h - 13h à 17h
Vendredi - en télétravail
9h à 12h - 13h à 17h
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé