Le COBAVER-VS

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a pour mission de promouvoir et d’organiser une gestion intégrée de l’eau par bassin versant dans la ZGIEBV-VS (Zone de Gestion Intégrée des ressources en Eau par Bassins Versant de Vaudreuil-Soulanges), dans un esprit de développement durable et de gouvernance participative.  

 Le mandat délégué par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) stipule que «Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) est l’organisme de bassin versant (OBV) désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Le Plan directeur de l’eau de Vaudreuil-Soulanges (PDE-VS) est un outil de planification qui vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable».

 Le COBAVER-VS est un organisme à but non-lucratif (OBNL) constitué en vertu de la Loi sur les compagnies. Ce qui signifie qu’en plus du mandat délégué par le ministère, le COBAVER-VS peut acquérir des connaissances sur les ressources aquatiques de la ZGIEBV-VS ;  et réaliser des projets de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement des résidents et d’instances pour agir sur des problématiques touchant la ressource en eau.  

 Grâce à ces bénévoles et à l’équipe du COBAVER-VS, la cause des ressources en eau est reconnue comme un enjeu majeur, devant être pris en compte dans nos décisions afin d’en assurer la pérennité. La Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, appelée communément Loi sur l’eau, vient confirmer que les ressources en eau font partie du patrimoine collectif et que l’État en est le gardien, au bénéfice des générations actuelles et futures.

Merci à nos partenaires: