Échantillonnage réseau-pesticides
Personne-ressource
Chargée de projets
Année(s) de réalisation
2024
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au financement du MELCCFP.
Description du projet
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat du MELCCFP dans le but de détecter la présence d’herbicides, d’insecticides et de fongicides dans les eaux de surface.
Le suivi des pesticides dans les cours d’eau sert principalement à identifier les pesticides qui y sont présents, à mesurer leurs concentrations dans l’eau et à vérifier si celles-ci dépassent les critères de la qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique. Jusqu’à maintenant, le suivi des pesticides dans les rivières a été effectué dans les zones de culture de maïs et de soya, dans les secteurs de cultures maraîchères et de pommes de terre, dans les vergers et dans les bleuetières.
Le COBAVER‑VS a réalisé un total de 15 échantillonnages d’eau répartis sur deux stations situées dans sa zone de gestion. Les campagnes d’échantillonnage se sont étalées sur une période de quatre mois au cours de l’année 2024.
L’ensemble des échantillons collectés a été acheminé au laboratoire du MELCCFP pour analyse conformément aux protocoles en vigueur.
Paramètres mesurés
Familles de pesticides ou pesticides analysés :
Triazines, organophosphorés, carbamates, sulfonylurés, triazoles, phénoxyacides, glyphosate, néonicotinoïdes, etc.
Pour plus d’informations et les résultats, nous vous invitons à consulter le site web du MELCCFP qui a coordonné ce projet:
Suivi des pesticides dans les rivières
Sous la loupe du PDE
Le projet d'échantillonnage Réseau-pesticides correspond aux orientations suivantes du Plan directeur de l’eau de la zone Vaudreuil-Soulanges :
✔ ORIENTATION 1.1 : Améliorer la qualité de l’eau
✔ ORIENTATION 1.2 : Poursuivre l’acquisition de connaissance et la sensibilisation sur la qualité de l’eau de surface et souterraine.
