J’adopte un cours d’eau
Personne-ressource
Sophie Baril
Cordonnatrice des projets
Écrivez-moi
Année(s) de réalisation
2018 – en cours
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E).

Partenaires
- G3E
- Collège Bourget
Description du projet
Depuis 2018, le COBAVER-VS collabore avec le G3E et le collège Bourget afin d’offrir des ateliers éducatifs dans la région de Vaudreuil-Soulanges grâce au programme J’adopte un cours d’eau. Il s’agit d’un programme éducatif de type science citoyenne qui permet aux jeunes de réaliser un diagnostic de l’état de santé d’un cours d’eau en étudiant différents paramètres (qualité de l’eau, macroinvertébrés, poissons). Il offre une expérience scientifique concrète qui favorise la découverte des milieux naturels, l’initiation à la méthode scientifique et la sensibilisation à l’importance des écosystèmes aquatiques. La mise en pratique sur le terrain est effectuée à la Pointe Séguin, à Rigaud.
Résultats
XXXX
La suite du projet
En 2024-2025, le COBAVER-VS a concentré ses efforts sur le recrutement d’écoles et la recherche de financement pour l’achat de matériel afin de permettre aux établissements publics de participer pleinement au programme. Ces démarches visent à rendre la science accessible à tous les élèves, peu importe le contexte socioéconomique de leur école.
Sous la loupe du PDE
Le projet de revégétalisation des bandes riveraines de la rivière Beaudette correspond aux orientations suivantes du Plan directeur de l’eau de la zone Vaudreuil-Soulanges :
✔ ORIENTATION 1.1 : Améliorer la qualité de l’eau
✔ ORIENTATION 3.1 : Limiter l’érosion exacerbée découlant des activités humaines
✔ ORIENTATION 4.1 : Limiter la sédimentation exacerbée découlant des activités humaines
✔ ORIENTATION 5.1 : Améliorer la quantité et l’état des habitats aquatiques et riverains
