Juin, mois de l’eau
Personne-ressource
Mariane Maciel dos Santos
Chargée de projets en eau souterraine
Année(s) de réalisation
2022 – en cours
Financement
Le projet « Juin, mois de l’eau » est coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.



Partenaires
- Comite ZIP du Haut Saint-Laurent
- Canal de Soulanges
- Mission 1000 tonnes
- Ville de Vaudreuil-Dorion
Description du projet
Chaque année au long du mois de juin, le Québec se mobilise pour célébrer collectivement cette précieuse ressource en participant à une foule d’activités gratuites aux quatre coins de la province.
Ce projet met en lumière les enjeux liés à la qualité de l’eau et aux défis posés par la pollution aquatique. Il nous invite à réfléchir à notre rapport à l’eau et à poser des gestes concrets pour assurer sa gestion durable.
Des activités aux quatre coins du Québec
En plus des différentes activités de sensibilisation, des dizaines de corvées de nettoyage de berges sont organisées à travers les régions. Ces initiatives représentent une occasion parfaite pour mobiliser la communauté et pour améliorer la qualité de l’eau et la santé des milieux aquatiques.
Dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau » soutenue par le ROBVQ, le COBAVER-VS a organisé une activité de descente en kayak au canal de Soulanges afin de sensibiliser et mobiliser la population pour la protection des cours d’eau. Au cours de l’été, le COBAVER-VS a mené plusieurs initiatives de nettoyage des berges qui ont contribué à la protection de la qualité de l’eau et à la lutte contre la pollution aquatique.
Voir le projet de Nettoyage des Berges
Sous la loupe du PDE
Le projet Juin mois de l'eau correspond aux orientations suivantes du Plan directeur de l’eau de la zone Vaudreuil-Soulanges :
✔ ORIENTATION 1.1 : Améliorer la qualité de l’eau.
✔ ORIENTATION 1.2 : Poursuivre l’acquisition de connaissance et la sensibilisation sur la qualité de l’eau de surface et souterraine.
✔ ORIENTATION 5.1 : Améliorer la quantité et l’état des habitats aquatiques et riverains
Consulter le PDE
