Le Réseau-rivières ou le suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec
Personne-ressource
Mariane Maciel dos Santos
Chargée de projets en eau souterraine
eau@cobaver-vs.org
Année(s) de réalisation
2011-2025
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du MELCCFP – Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Description du projet
Le programme vise à caractériser la qualité de l’eau des rivières à l’aide de paramètres physicochimiques et bactériologiques, suivre son évolution temporelle et dresser un portrait récent à l’échelle des principaux bassins versants du Québec. Les données colligées permettent d’encadrer et d’orienter les efforts qui devront être déployés dans le futur afin de préserver ou d’améliorer la qualité de l’eau.
Le Réseau-rivières compte 260 stations d’échantillonnage réparties dans une centaine de bassins versants couvrant l’ensemble du Québec méridional, soit les 40 zones de gestion intégrée de l’eau (ZGIE).
Le COBAVER-VS dispose de deux stations d’échantillonnage sur son territoire de gestion qui sont échantillonnées sur une période de huit mois, soit d’avril à novembre, pendant la période où l’eau est libre de glace. Le calendrier d’échantillonnage est conçu de façon à bien répartir la réception des échantillons d’eau au laboratoire du Ministère.
L’information recueillie grâce au Réseau-rivières permet d’évaluer la qualité générale de l’eau de nos rivières et de connaître son évolution. Cette information, prémisse nécessaire à une prise de décision éclairée, est essentielle aux OBV, dont la mission est justement d’élaborer et d’assurer la mise en oeuvre d’un plan directeur de l’eau.
Pour consulter les données des différents réseaux de suivi des milieux aquatiques et pour obtenir l’information relative à une station en particulier, veuillez accéder à l’Atlas de l’eau – Cours d’eau.
Résultats
Sous la loupe du PDE
Le projet Réseau-rivières correspond aux orientations suivantes du Plan directeur de l’eau de la zone Vaudreuil-Soulanges :
✔ ORIENTATION 1.1 : Améliorer la qualité de l’eau
✔ ORIENTATION 3.1 : Limiter l’érosion exacerbée découlant des activités humaines
✔ ORIENTATION 4.1 : Limiter la sédimentation exacerbée découlant des activités humaines
✔ ORIENTATION 5.1 : Améliorer la quantité et l’état des habitats aquatiques et riverains

