Projet de science participative du suivi de la qualité de l’eau
Personne-ressource
Charlotte Marquis
Chargée du PDE
Écrivez-moi
Année(s) de réalisation
2024 – en cours
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la caisse Desjardins.
Partenaires
Water Rangers est une organisation à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale qui vise à connecter les gens à leurs cours d’eau locaux par la science participative. Leurs trousses sont pensées pour être faciles à utiliser, bon marché et précises, sans avoir besoin d’un laboratoire pour les utiliser. Elles sont en usage partout au Canada et servent d’outil pour combler les lacunes dans les données et pour fins d’éducation.
Description du projet
Plusieurs regroupements citoyens provenant de différentes municipalités ont exprimé leur désir de s’impliquer dans le suivi et l’amélioration de la qualité de l’eau de leur rivière. Le COBAVER-VS souhaite aider cette communauté bourgeonnante en leur fournissant les outils et le soutien nécessaires pour qu’elle puisse s’engager dans la science citoyenne et surveiller la qualité de ses cours d’eau. L’utilisation des « Testkit d’explorateur d’eau douce » de l’organisme à but non lucratif Water Rangers est le support idéal pour atteindre les objectifs de ce projet.
Chaque trousse éducative inclue un thermomètre, un conductimètre, un bâton d’atteinte et une tasse d’échantillonnage, ainsi que des bandes-tests pour le pH, le chlore, l’alcalinité et la dureté. On y retrouve également un kit de test d’oxygène dissous et un ruban à mesurer. L’organisme Water Rangers maintient aussi une plateforme pour les données ouvertes et offre des ressources conçues pour encourager les initiatives de science citoyenne. Les données récoltées par les citoyens peuvent donc être déposées sur une plateforme ouverte à tous.
Résultats
À tous les mois, les participants du projet échantillonnent leur cours d’eau selon le calendrier établi par Water Rangers. Ensuite, leurs données sont transférées sur la plateforme en ligne des Water Rangers. Ces données sont accessibles au domaine public et elles peuvent être utilisées par les scientifiques qui mènent des études sur les cours d’eau.
Les cours d’eau qui sont actuellement suivis dans ce projet incluent la rivière Delisle, la coulée Biron, la rivière des Outaouais, le ruisseau de la décharge Saint-Lazare, et la baie de Vaudreuil.
La suite du projet
Le COBAVER-VS continue toujours de recruter des nouvelles personnes qui vivent à proximité d’un cours d’eau et qui souhaient contribuer à suivre la qualité des cours d’eau à Vaudreuil-Soulanges. Les cours d’eau que le COBAVER-VS aimerait cibler dans l’avenir ne figurent pas dans la liste des rivières déjà surveillées. Il est à noter que le territoire de l’Île-Perrot n’est pas situé dans notre zone de gestion.
Si vous êtes intéressés à participer au projet, veuillez écrire à pde@cobaver-vs.org en précisant le cours d’eau que vous voulez échantillonner.
Sous la loupe du PDE
Le projet de science participative en collaboration avec les Water Rangers correspond à l'orientation suivante du Plan directeur de l’eau de la zone Vaudreuil-Soulanges :
✔ ORIENTATION 1.2 : Poursuivre l’acquisition de connaissance et la sensibilisation sur la qualité de l’eau de surface et souterraine.
Plus spécifiquement, il adresse l’objectif 1.2.2: D’ici 2034, créer un réseau volontaire de 10 citoyens qui échantillonnent les rivières de la
ZGIEBV-VS.
