Personne-ressource
Mariane Maciel dos Santos
Chargée de projets en eaux souterraines
Écrivez-moi
Année(s) de réalisation
2021-2026
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programe Fonds régions et ruralité.
Travail réalisé en collaboration avec



Description du projet
Le projet Re-Source est un projet régional montérégien coordonné et administré par le COBAVER-VS en collaboration avec l’équipe de recherche de Florent Barbecot de l’UQAM, et Janie Masse-Dufresne de l’ETS. Il compte sur l’appui de nombreux partenaires, soit quatre comités ZIP, quatre OBV et 14 MRC. Il vise à analyser et à caractériser la distribution spatiale de la recharge des eaux souterraines en Montérégie.
Le projet a été divisé en deux volets: le volet scientifique et le volet sensibilisation et éducation. Le volet scientifique est dirigé par le professeur l’UQAM en collaboration avec l’ETS. Il cherche à acquérir de nouvelles données pour caractériser la variabilité et la distribution de la recharge des eaux souterraines (Cible 1), à modéliser l’évolution spatiale de la recharge et à définir des zones d’action prioritaires pour orienter le développement régional (Cible 2). Le second volet, sensibilisation et éducation, est dirigé par le COBAVER-VS et il consiste à produire, en concertation avec lesdits partenaires, un Guide sur les bonnes pratiques de protection des eaux souterraines et des zones de recharge (Cible 3). Ce guide, comprenant aussi les résultats de l’étude scientifique, servira à informer et à sensibiliser le secteur municipal aux bonnes pratiques de gestion des eaux souterraines.
Résultats

